Depuis que je pratique le voyage itinérant à vélo ou à VTT, j'utilise une tente Quechua (T2 UltraLight pro). Elle m'a toujours convenu.

IMGP0620.JPG

Mais elle pèse 1880 gr, et j'ai souvent un maillet de 330 gr pour planter les piquets. Certes, je peux me passer du maillet et espérer tomber sur un bon gros caillou. Je ne dois pas être assez joueur. Du coup, entre la tente et son maillet, je dois porter 2210 gr rien que pour avoir un toit. A force de rechercher la tente la plus légère, je suis tombé sur le forum de randonner léger où l'on trouve de nombreux aficionados d'un autre mode de couchage : le tarp (pour tarpaulin) : une simple bâche. Le plus dur, d'après les spécialistes, c'est de dépasser la barrière mentale qui est de dormir à l'air libre.

Ci-dessous : le X-Tarp (2,5 x 3 m)de Arklight Design avec un mât en carbone (50 gr pour 114 cm) et des piquets en titane avant le montage. A noter que j'ai ajouté deux haubans (les cordes blanches pour tendre le tarp) associés à deux tendeurs. Corde en polypropylène et tendeurs en aluminium de chez Leroy Merlin pour moins de 10 € et 30 gr (une fois taillées aux bonnes longueurs).

IMGP0810.JPG IMGP0811.JPG

J'ai taillé un hauban à 2 m de longueur (pour l'arrière) et un autre à 3 m (devant). Concernant les points d'attache au sol, j'ai choisi les piquets en titane pour les sangles et les clous en titane pour les deux haubans. Pourquoi les clous ? Parce qu'ils permettent une attache de meilleure qualité pour ce genre de tension due aux haubans.

Le tarp monté :

IMGP0812.JPG IMGP0818.JPG

Pas de mât arrière, j'utilise le cintre avec le bar-end du VTT :

IMGP0817.JPG IMGP0819.JPG

Conclusion sur le gain de poids : de 2210 gr, je passe à 725 gr. En détail :

  • X-Tarp + cordelettes + 2 tendeurs : 460 gr
  • piquets/clous titane + sac du tarp : 110 gr
  • mât en carbone 114 cm : 50 gr
  • tapis de sol polycree : 105 gr
  • Total : 725 gr

Gain de poids : 1485 gr

Concernant le tapis de sol (pour isoler de l'humidité de celui-ci), j'ai opté pour le polycree : une feuille de 1,83 x 2,44 m pour 120 gr (avec l'emballage). C'est grand, mais ça me permettra de couvrir le sac de couchage s'il y a trop de pluie ou d'humidité, au lieu d'utiliser un sur-sac. A tester.

Certaines personnes diront "Oui, euh, si y'a une grosse pluie, ton sac de couchage il va être mouillé". Ou encore "Oui, euh, avec la rosée du matin, ton sac de couchage il va être mouillé". Peut-être, et c'est pourquoi il parait qu'il vaut mieux éviter un sac en duvet, et préférer un sac en synthétique. En effet, un duvet mouillé c'est game over, alors qu'en synthétique on peut survivre. On peut aussi associer un sur-sac déperlant (qui pèse autour de 500 gr). A voir, je vais tester sans pour commencer, 500 gr c'est un peu lourd. Autre option : remplacer le tapis de sol par le sur-sac uniquement.

Dans tous les cas, la lecture de cette bible est obligatoire : Petit traité sur l’usage d’une tarp. Construire une tarp, structure et montage.. Bonne lecture.

UPDATE1 : Création et montage d'un tarp façon oli_v_ier.

UPDATE2 : The Ray-Way Tarp Kit.

UPDATE3 : Petit traité sur l'usage d'une tarp.